Comment construire une offre adaptée aux besoins et aux budgets de sa cible ? C’est la question à laquelle j’essaye de répondre depuis plusieurs mois ! Je vous explique étape par étape comment je pense et prépare mon offre de rédaction à destination des illustrateur.ices.
I – Analyser son positionnement
Comme vous le savez sans doute déjà, je suis chargée communication digitale pour le monde de l’illustration. J’accompagne les acteurs du monde de l’illustration dans la rédaction d’articles web, dans la création de contenus éditoriaux ou multimédia et dans leur stratégie social media.
Lorsque je dis acteurs du monde de l’illustration je parle de toutes les entreprises qui gravitent dans ce milieu : agents d’illustrateurs et d’illustratrices, galeries et boutiques d’illustration, festivals, ateliers créatifs, etc.
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais travaillé directement avec les artistes, et ceux pour 2 raisons :
- mon positionnement et mes offres correspondent à des besoins d’entreprise
- mes tarifs sont trop élevé pour le budget d’un artiste
Contrairement à un entreprise, l’artiste est un indépendant qui ne peut pas faire passer ces dépenses en frais d’entreprises : il raisonne en terme de chiffre d’affaires brut perçu et non en terme de bénéfice. En d’autres termes, tout dépense est un investissement important et risqué !
Dès le début de mon activité j’avais conscience de ce paramètre, j’avais donc fait le deuil de travailler directement pour des illustrateurs et des illustratrices.
Pendant ma première année de freelance, plusieurs artistes m’ont contactée pour faire appel à mes compétences, mais à chaque fois le devis était trop important, et nous n’avons pas collaboré ensemble. Ces expériences m’ont confirmé que mes prestations n’étaient pas adaptées aux artistes.
II – Identifier une opportunité et son « why »
Mes clients et mes prospects ne sont pas les illustrateurs et les illustratrices, pourtant c’est avec eux que j’échange le plus. S’ils ne font pas partie de ma cible, ils constituent la grande majorité de ma communauté sur les réseaux sociaux.
- Sur Instagram, la moitié de mes followers actifs sont des illustrateur.ices,
- Je crée du contenus à la manière des illustratrices : Reeltember, Inktober, Art vlog, etc.
- Je fais partie de plusieurs communautés d’illustrateurs dans lesquelles je m’épanouis et j’ai fait de superbes rencontres, telles que le Patate Club ou encore les groupes d’illustratrices qui s’entraident sur les réseaux sociaux.
J’ai donc constitué une audience très spécifique et ciblé pour laquelle j’ai une grande tendresse.
C’est grâce au milieu de l’illustration que je vis aujourd’hui ma vie, et la moindre des choses ça serait de rendre la pareille à ceux qui font vivre cette industrie : les illustrateurs et les illustratrices.
Je me suis donc donnée comme objectif de créer une offre adaptée, et j’ai choisi de proposer une prestation de rédaction, prestation qui est la plus rentable pour moi car elle ne nécessite pas de matériel particulier et qui me plaît énormément.
En octobre, pour fêter mes 1 an de freelance j’ai lancé un concours pour remporter la rédaction d’un texte par mes soins sur une série d’illustrations.
Mon but : m’entraîner à rédiger un texte sur de la matière illustrée, rôder le process pour rédiger un tel texte, et sonder ma communauté sur son intérêt pour une prestation de la sorte.
III – Questionner sa cible
Pour connaître les besoins et moyens de mes prospects je les interroge à travers un questionnaire. Pour motiver les illustrateurs et les illustratrices à répondre, j’organise un concours pour faire gagner la rédaction d’une bio.
IV – Communiquer sur ses compétences
Grâce à ces deux concours, j’étoffe mon portfolio et expérimente la prestation.
Je communique également largement dessus pour rassurer mes potentiels prospects sur mes compétences, et réalise une vidéo à forte valeur ajoutée.
Je saisis toutes les opportunités qui s’offrent à moi, et je rédige bénévolement un texte pour une exposition du Collectif Patates, intitulée « Tribu ».
V – Je lance mon offre
Après toutes ces étapes, je décide de lancer mon offre. Je crée une page de vente qui documente les différents forfaits. Ces forfaits, je les justifie à l’aide d’une communication sur les résultats de mon enquête.
Et je m’assure que l’offre est bien claire à l’aide de plusieurs canaux de communication : plusieurs posts sur mes différents réseaux sociaux, une newsletter adressée aux artistes intéressés et une vidéo.
Si vous êtes un ou une illustratrice professionnelle et que vous êtes interessé.es par l’offre, n’hésitez pas à m’écrire !
2 commentaires sur “Comment construire une offre ? – L’exemple de mon offre de rédaction pour les illustrateurs et des illustratrices”