Mes objectifs 2021

Il n’est jamais trop tard pour parler de ses résolutions ! En février dernier, je vous partageais cette vidéo tournée elle-même le mois d’avant. Le but : vous partager mes objectifs pour m’y engager et en garder une trace. Quelques idées fortes à retenir :

Plus de création de contenu

Après une première année de démarchage intensif, en 2022 je mise davantage sur la création de contenu et donc sur le content marketing. Non sans une once de fierté, je peux aujourd’hui dire que je me suis fait un nom dans le milieu de l’illustration (aussi petit soit-il). Il s’agit donc de miser sur mes missions actuelles et de les mettre en avant pour donner envie à de potentiels futurs clients de travailler avec moi.

Je me suis donc donné 3 gros objectifs pour la création de contenu.

Le premier, c’est de continuer mes efforts sur Instagram. Mon compte peine à atteindre les 1000 abonnés et a un petit mais efficace taux d’engagement. Mon contenu étant moins divertissant que celui d’un.e illustrateur.ice et moins pédagogue que celui d’un gourou Community Manager, je ne suis pas dans une logique de croissance. Mais ce n’est pas grave. Mon objectif concrètement c’est publier régulièrement et continuer à me connecter à la grande communauté d’artistes qui compose cette plateforme. J’espère tout de même dépasser les 1000 abonnés cette année ! Classique vanity metric, mais que voulez-vous… Je suis humaine après tout !

Le second, c’est de faire grossir ma chaîne Youtube. J’ai commencé en octobre 2021 les vidéos Youtube, ça a été un gros travail de lâcher prise et de courage pour montrer ma tête en mouvement sur internet. Aujourd’hui, à l’heure où je vous écris ce billet de blog, j’ai publié 11 vidéos et 3 shorts. La vidéo est vraiment un médium qui me plaît, et le format Youtube me permet des longueurs et des expérimentations que les autres plateformes n’acceptent pas. Studio Vlog / Art vlog, Sketchbook tour, Art review, Haul de BD, lancement de mes offres, bilan, etc. J’explore tous les grands classiques du Youtube art et, peut-être, oserai-je un jour me risquer à des formats inédits tout droit sortis de ma tête.

Le troisième, c’est essayer de percer le secret du #TikTokart. J’avais créé mon compte TikTok en juillet dernier, sans vraiment m’y intéresser. En janvier, je m’y suis mise à fond. J’ai pour objectif de tirer de mon expérience plusieurs tips et grands principes de la plateforme pour pouvoir conseiller mes clients. Je suis en ce moment même en train de tourner une vidéo sur le sujet.

Pour suivre mes aventures sur les réseaux sociaux c’est par ici :

Plus de lâcher prise dans la création en général

Ce deuxième point est extrêmement lié au premier. Je dois apprendre à lâcher prise dans ma création de contenu. Maintenant que je me focalise sur mon content marketing, il faut que j’adapte mon état d’esprit et que j’évite d’entretenir mon addiction aux statistiques et mes angoisses de perfectionniste.

À l’image de la libération que m’a procuré ma vie de freelance suite à ma vie en agence, je souhaite me focaliser sur le plaisir que me procure la création, et non pas sur le résultat. J’ai donc décidé d’oser toujours plus, de faire ce que j’ai envie de faire et de ne pas avoir peur de me montrer telle que je suis. Je mise sur l’authenticité et la joie.

Ce lâcher prise ne se cantonne pas à mes réseaux sociaux. Je souhaite aussi moins me prendre la tête dans mes hobbies tels que le dessin ou l’écriture. Je pense que plus de souplesse dans mon approche créative ne peut être que bénéfique.

Écrire pour les illustrateurs et les illustratrices

En écrivant plus pour moi, en transformant l’exercice d’écriture en jeu ou en réflexe, j’ai bon espoir de progresser. Et cette progression me permettra de me perfectionner pour mon offre de rédaction auprès des illustrateurs et des illustratrices.

Le lancement de mon offre de rédaction a occupé une large place de mon premier semestre. J’espère que la rédaction de textes pour les illustrateurs ou les illustratrices rythmera mon année.

Pour en savoir plus sur mon offre qui vise à aider les artistes à mettre des mots sur leur art et à le valoriser, c’est par ici : Découvrir l’offre.

Travailler pour le milieu de l’édition jeunesse ou BD

Outre la rédaction de textes pour artistes, j’aimerais aussi découvrir le milieu de l’édition et avoir quelques missions avec des jeunes et/ou indépendantes maisons d’édition. Peu importe le genre, tant qu’elles publient des livres illustrés.

Vous en parler, c’est un peu manifester cette réalité, et commencer œuvrer pour cet objectif.

Un bon programme ! Rendez-vous en décembre pour le bilan !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s