Je partage mes dessins sur Internet alors que je ne suis pas illustratrice. Pourquoi ?

Pourquoi est-ce que je partage mes dessins sur mes réseaux sociaux alors même que je ne suis pas illustratrice ?

Aujourd’hui, il est difficile d’être à son compte sans miser sur une création de contenus web. Réseaux sociaux, blog, podcast, vidéo YouTube ou newsletter, tous ces médias nous permettent d’être en communication régulière avec nos clients et nos prospects. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing : on travaille son image de marque et sa communication.

Je me suis donc interrogée au début de mon activité : que partager sur internet pour travailler ma présence en ligne ? Contrairement aux illustrateur.ices qui ont de la matière illustrée à partager, mon travail est celui des mots, de la stratégie et du conseil. Difficile donc de rendre ça glamour à l’heure de l’image.

Une des nombreuses solutions qu’ont adopté mes homologues social media manager c’est la création de contenus éducatifs à destination de leur cible : comment créer un carrousel intéressant, quelles musiques utiliser dans leur reels, ou pourquoi il ne faut pas négliger TikTok dans une stratégie social media.

Je trouve cette technique très intéressante et généreuse, mais elle ne me convient pas. 

Pour ma part j’ai décidé de parler, entre quelques retours clients et promotions de mes offres, de mes propres illustrations.

Et ce pour 3 raisons.

I – Je ne suis pas QUE mon métier

J’adore aider mes clients à valoriser leur travail de façon individuelle et personnalisée. Mais tout ça a un prix. C’est ce que je vends.

Pour ce qui est de ma création de contenus, un travail non-rémunéré donc, je n’ai pas envie de miser là-dessus.

Je ne prétend pas être la plus grande experte d’Instagram, ou la meilleure plume de France. Ce que je propose c’est une bonne connaissance et une grande admiration pour le milieu de l’illustration.

Aussi, je me présente davantage comme une adepte de la créativité que THE experte en communication. Je décide de miser sur mon affinité avec mes clients plutôt que sur ma street cred en tant que social media manager ou rédactrice web.

II – Je veux connaître l’expérience de mes clients sur les réseaux sociaux

Je conseille et accompagne des artistes et des entreprises qui travaillent avec de la matière illustrée. J’en ai fait mon élément différenciant !

En publiant moi-même des illustrations, j’expérimente personnellement les enjeux et les difficultés du milieu sur les réseaux sociaux.

L’expérience d’un coach Instagram sur les réseaux sociaux est bien différente de celle d’un artiste. Alors à choisir, je préfère tout connaître de la seconde en la vivant de l’intérieur !

III – J’ai envie de me faire plaisir 

Partager mes progrès en dessin et mes expérimentations créatives m’apporte plus de joie que des conseils sur le référencement d’un article web. Tout simplement.

Et je crois que ce plaisir et cette authenticité rendent mon métier plus agréable, et mon rapport à mes clients plus humain !

C’est pourquoi je mise sur la création de contenus qui me ressemble et qui me plaît.

C’est pourquoi j’ai publié un grand classique du contenu illustré sur Youtube : le sketchbook tour.

Qu’est-ce qu’un Sketchbook tour ?

Un sketchbook tour, littéralement “visite de carnet de croquis” est une vidéo dans laquelle l’artiste fait défiler les pages de son carnet de dessin. Je me suis donc attelée à l’exercice. Bon visionnage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s