Ma deuxième année de freelance, le bilan 2022

En décembre 2022, je terminais ma deuxième véritable année en freelance en tant que chargée de communication digitale pour le monde de l’illustration. Une deuxième année en demi-teinte lors de laquelle j’ai vécu des réjouissances mais aussi pas mal d’échecs.

En janvier, je fais un mois extraordinaire, je finis quelques missions ponctuelles qui me plaisent énormément, telle que la mission de stratégie social media pour l’illustratrice Margaux Sabourin. J’engrange un beau chiffre d’affaires qui me fait rêver à une belle progression sur l’année. Boostée à bloc, je finalise le lancement de mon offre de rédaction à destination des illustrateurs et des illustratrices, je crée de nombreuses vidéos Youtube et TikTok.

Au cours de l’année je réalise quelques textes pour illustratrices : Maguelone du fou, Lucile Farroni ou encore Marjolaine Gonet. Je suis ravie des textes réalisés, mais ils restent peu nombreux au cours de l’année.

Au cours du premier semestre, à cause du contexte économique plus compliqué et de l’évolution des besoins de mes clients, je perds quelques missions régulières qui m’assuraient l’année précédente une certaine sérénité. Coup dur pour mon activité qui en a souffert financièrement parlant. J’en parle notamment en détail dans un podcast Patreon à écouter ici : https://www.patreon.com/posts/billet-dhumeur-4-75617920

J’essaye de remonter la pente en lançant une large campagne de prospection à destination des maisons d’édition jeunesse indépendante. Après le succès de ma toute première campagne en 2021, j’ai beaucoup d’espoir. je place la barre assez haut, j’y consacre plusieurs semaines, je multiplie les canaux : vidéo Youtube, posts sur les réseaux sociaux, campagne d’e-mailing et relances. Malheureusement mes efforts ne sont pas récompensés. Je n’obtiens qu’un seul rendez-vous qui n’aboutit pas.

Après ce deuxième coup, l’été arrive comme un énorme soulagement. Je photographie une intervention de Sens Créatif, et je participe en tant que bénévole au festival d’illustration Nîmes s’illustre. J’y rencontre de nombreuses personnes inspirantes, et j’y rencontre notamment l’équipe de l’agence de créatif Creasenso, qui me confie la rédaction d’articles sur l’illustration pour Puzzzle son magazine en ligne. C’est une belle reconnaissance de mon travail, je suis ravie, me voilà remotivée pour le reste de l’année !

Je sens que je suis de plus en plus identifiée comme experte du milieu de l’illustration. Je suis ravie de l’évolution de ma place dans cette industrie.

Je décide en octobre de lancer ma page Patreon pensée pour les illustrateurs et les illustratrices. Ce nouveau mode de création de contenus, rémunéré et libéré des tyranniques algorithmes, me passionne. Je crée plus de 20 contenus de qualité avec de nombreux conseils pour les artistes, sous forme d’articles et de podcasts.

Pour en savoir plus rendez-vous sur ma vidéo bilan Youtube ⤵️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s