Dans le cadre de mon Master Professionnels de l’écrit, j’ai réalisé un épisode de podcast de A à Z. Avec mes camarades Sarah Zanetti et Manon Berrebi, nous avons imaginé un contenu inspiré des valeurs de la marque Petit Bateau, dans lequel nous avons interrogé petits et grands sur leurs souvenirs d’enfance.
Le Pitch du podcast
Grandes enfants, amoureuses de souvenirs, collectionneuses de madeleine de Proust… Sarah, Manon et moi avons eu envie de s’attarder sur tous ces souvenirs d’enfance qui font de nous l’adulte que nous sommes aujourd’hui.
Alors on a pris nos micros, branché notre machine à remonter le temps. On est parties récolter quelques témoignages. Leurs histoires s’entremêlent, se répondent et racontent ces gens qui nous entourent de près ou de loin.
Tantôt tendres ou rigolos, parfois bruts ou cachés au plus profond de nous-même, nos souvenirs sont là et gravitent autour de nos personnalités de petits ou grands adultes. Chacun de ces récits est unique. Pourtant, ils font tous échos à nos propres expériences d’enfant.
Bienvenue dans Madeleine Voyage, le podcast qui fait le pont entre l’enfant et l’adulte que vous êtes.
Pour la création de cet épisode, nous avons pensé et pitché le concept. Pour la réalisation, nous avons interviewé différentes personnes avec un script prè établi, dérushé puis monté les témoignages de sorte à avoir un patchwork d’anecdotes. Nous avons réalisé une curation de chansons à intégrer.
Ce podcast a été pensé comme un contenu alimentant l’image de marque de Petit Bateau. Cette dernière repose sur le parallèle enfant/adulte dans leurs lignes de vêtements, mais également sur la douceur et le confort. Le podcast participe de son content marketing et fidélise sa clientèle avec ses valeurs.
En 2020, dans la continuité de ce devoir universitaire, j’ai réalisé, écrit, monté et mixé un deuxième épisode de « Madeleine Voyage », sur le thème cette fois-ci du rituel du coucher et des doudous.