De novembre 2019 à juin 2020, j’ai exercé la fonction de chargée de communication digitale, ou Digital Strategist, à l’agence de communication Communic’Art spécialisée dans les domaines de la culture, l’art, le design et l’architecture.
J’ai accompagné de nombreux clients dans leur stratégie de communication digitale : des institutions (le Château d’Auvers, la Fondation pour le Développement des Cultures Contemporaines Africaines (FDCCA) et son exposition panafricaine « Prête-moi Ton Rêve »), des galeries (Galerie Templon et son expositon à New Delhi de Gérard Garouste, Galerie Cécile Fakhoury), des salons (Parcours des mondes), des designers (Agence 4bi Associés, Aline Hazarian), des logiciels (Arteïa) et des médias (Museum TV).
Digital Strategist, Community Manager, Conceptrice Rédactrice
Au début de ma collaboration avec un nouveau client, je dresse un état des lieux de son e-réputation, puis j’identifie les objectifs et les moyens pour augmenter sa notoriété à travers ses pages Facebook et LinkedIn et ses comptes Instagram et Twitter. Ma recommandation digitale passe par l’identification des cibles et la rédaction d’un plan de communication pour les toucher. Je réalise ensuite des plannings publications, qui nécessitent la rédaction en français ou en anglais de contenus éditoriaux et la conception de contenus multimédias via Photoshop ou Premiere Pro. Je m’occupe ensuite de l’animation des réseaux sociaux et de la planification des publications via l’outil Agorapulse.
J’ai pu mettre en pratique les recherches de mon mémoire de fin d’études « Dans quelle mesure les réseaux sociaux peuvent-ils participer aux politiques de médiation culturelle ? » lors de ma mission pour l’exposition panafricaine Prête-moi Ton Rêve pour laquelle j’ai mis en place des focus sur les oeuvres de l’exposition en story Instagram.
En parallèle de mon activité avec mes clients, je me suis occupée des réseaux sociaux de l’agence, et entre autres des comptes E-mediart, le service spécialisé social media de l’agence. Pour ces comptes j’ai booster l’e-réputation du service en relayant les actualités digitales et culturelles pour placer l’agence en sachant et en prescripteur.
Communication culturelle et relations presse
En agence, j’ai intégré l’exigence et la rigueur que se doit avoir un prestataire. La diversité de mes clients m’a appris à m’adapter à tout type de communication culturelle.
J’ai évolué au sein d’une équipe d’attachées de presse avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration. À leur contact, j’ai su apprendre les fondamentaux des relations presse et quelques notions d’achats d’espace. Je suis donc familière à l’éventail médiatique spécialisé ou généraliste enclin aux questions culturelles.
Un avis sur “Digital Strategist à Communic’Art”