Chargée de communication digitale au FMAC

Pour ma deuxième année d’alternance, j’ai choisi de me tourner vers un domaine culturel. D’octobre 2018 à septembre 2019 j’ai été la chargé de communication digitale du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) de la Ville de Paris. Community Manager, rédactrice Web, photographe, monteuse… Ce poste à multiples casquettes m’a offert une vraie expérience en autonomie.

Semaine des femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, j’ai proposé une semaine éditoriale sur les réseaux sociaux à la suite du 8 mars. Le thème : les femmes artistes de la collection. Pour ce faire, j’ai pensé puis réalisé l’interview de Ninar Esber, artiste de l’œuvre Triangle pour femmes désobéissantes, vidéo acquise en 2017 par le FMAC. Une fois montée, cette interview m’a servie de ligne directrice pour agrémenter les différents comptes avec des informations sur les artistes femmes.

Voici la version longue de l’interview, les extraits pour les réseaux sociaux sont à retrouver sur la page Facebook et le compte Instagram du FMAC

Interviews d’artistes

Pour alimenter en contenu éditorial nos différentes plateformes digitales, j’ai réalisé des portraits d’artiste. Dans le cadre de leur intervention au FMAC à l’école ou pour la récente acquisition de leur œuvre par le FMAC, je prépare l’interview et organise un rendez-vous . Dans l’école ou dans l’atelier de l’artiste, je réalise la vidéo avec le matériel du FMAC, prend des prises de vues, et monte la vidéo en deux versions : une longue publiée sur Dailymotion (et à terme sur notre site internet) et une (ou plusieurs) courte(s) pour les réseaux sociaux.

Artistes interviewés : Tarek Lakrissi, Charlotte Beaudry, Ninar Esber, Randa Maroufi et Mathis Collins.

MÉDIATION CULTURELLE

Le Fonds municipal d’art contemporain a pour vocation de diffuser l’art auprès du grand public, et en particulier des publics éloignés de la culture. Dans le cadre de différents partenariats, le FMAC prête et expose dans les établissements parisiens et proposent des ateliers de médiation culturelle.

Dans un premier temps j’ai proposé d’interviewer les stagiaires/médiatrices de cette année pour mettre en avant leur travail.

Vous pouvez retrouver l’article correspondant ici !

J’ai ensuite participé à de nombreux ateliers de médiation. J’y ai réalisé des reportages photos, réalisé des interviews d’artistes qui intervenaient sur place, et j’ai rédigé des articles sur ces rencontres.

Article de présentation de la 9e édition du FMAC à l’école
Article sur l’intervention de Gilgian Gelzer à l’école Berthier (17e)
Reportage photo de l’intervention d’Agnès Geoffray au lycée Maximilien Vox (6e)
Article sur le partenariat culturel entre le FMAC et les Ehpad parisiens et reportage photo à l’Ehpad Alice Prin.
Reportage photo de l’intervention de Charlotte Beaudry à l’école Saint-Maur (11e)
Article sur la restitution des travaux des élèves de l’école Télégraphe (20e)
Article sur la restitution des travaux des élèves du lycée Lucas de Néhou (5e)

CALENDRIER DE L’AVENT DU FMAC

Le FMAC est une collection volante, il n’y a pas de lieu d’exposition. Les réseaux sociaux sont donc la vitrine de ce fonds, et régulièrement des « redécouvertes » d’œuvre sont proposées sur Facebook. En collaboration avec une collègue, nous avons décidé de réaliser un calendrier de l’avent, où chaque jour, une œuvre de la collection d’artistes reconnus serait dévoilée. Pour ce projet j’ai, entre autre, réalisé des GIF sur Photoshop, en respectant la charte graphique du FMAC.

Rendez-vous sur mon compte LinkedIn pour en savoir plus sur mes missions !

4 commentaires sur “Chargée de communication digitale au FMAC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s