Activ’Créa : une aide de Pôle Emploi à saisir !

Dans ma longue réflexion qui m’a menée vers l’indépendance, j’ai cherché à sécuriser mon parcours. (Si vous ne connaissez pas encore ma propension à vouloir tout maîtriser, vous allez la découvrir bien assez tôt.) J’ai donc parlé de mon projet à mon conseiller Pôle emploi et je lui ai demandé s’il existait un accompagnement pour se lancer à son compte. Et Bingo ! Il y a justement une formation dispensée par ADIL BGE, un prestataire de Pôle Emploi, qui s’appelle Activ’Créa. Démarches administratives, savoir juridique, procédures et aides… toutes les ressources nécessaires m’étaient proposées sur un plateau d’argent. 

Qu’est-ce que Activ’Créa ?

Activ’Créa c’est un accompagnement pris en charge et proposé par Pôle Emploi pour les chômeurs qui souhaitent explorer la piste de l’entrepreneuriat comme retour à l’emploi. Dans mon cas, c’était celle de la micro-entreprise, mais l’atelier ne s’y limite pas et aborde toutes les questions de la création d’entreprise, la reprise ou même la filiale.

J’ai d’abord eu un rendez-vous individuel pour évaluer si oui ou non l’atelier était fait pour moi : étais-je motivée ? L’entrepreneuriat était-il une voie que j’envisageais sérieusement ? Où en était mon projet ? Etc. Cela faisait déjà quelques temps que je réfléchissais à me lancer en auto-entrepreneuse, et je m’étais déjà bien renseignée. 

Petit conseil : venez à cet atelier avec une assez bonne idée du ou des statuts qui vous intéressent et de l’activité que vous voulez développer.

À l’issu de ce diagnostique, quatre ateliers m’ont été proposés, tous obligatoires et réalisés en groupe. Dans mon cas, ces ateliers se sont étalés sur un mois et demi. La situation sanitaire l’exigeant, tout ce processus a été réalisé à distance. Enfin, un rendez-vous bilan individuel est proposé pour faire le point sur le projet, et éventuellement poursuivre avec accompagnement approfondi et sur le long terme.

Qu’apprend-on lors des ateliers Activ’Créa ?

Les quatre ateliers Activ’Créa vont passer en revue les documents importants dans la création d’un business : plan de financement initial, compte de résultats prévisionnels, étude de marché, mais on y apprend aussi à évaluer ses prix, à calculer son seuil de rentabilité, etc.

Ces ateliers sont aussi l’opportunité d’avoir à disposition une ou un expert sur le sujet de l’entrepreneuriat. Toutes vos questions juridiques, comptables et administratives peuvent lui être posées, et si l’intervenant n’a pas la réponse, il ou elle saura toujours vous orienter vers les personnes compétentes.

Est-ce que je recommande Activ’Créa ?

Ces rencontres sont un bon moyen de visualiser clairement les étapes du montage d’un projet entrepreneurial. Accompagné, on se sent encadré, soutenu et épaulé. De nombreuses ressources m’ont été données en complément des ateliers, et vont me permettre de continuer à avancer de mon côté.

Néanmoins, petit bémol : les cours se font en groupe et chacun a son projet bien à lui. Du courtier à la coiffeuse à domicile en passant par la graphiste et le décorateur d’intérieur, les profils étaient très diversifiés et avaient chacun leurs enjeux propres. On a pu passer des heures sur la problématique du stock et du local, un sujet qui m’intéresse très peu étant donné que mon espace de travail se limite à mon ordinateur (ou presque) ! Mais d’un point de vue culture entrepreneuriale ça peut toujours être intéressant !

Je vous recommande donc les ateliers Activ’Créa si vous réfléchissez à un projet, que vous avez déjà une idée en tête et que vous souhaitez la concrétiser. N’attendez pas qu’on réfléchisse à votre place. Ces ateliers doivent être accompagnés d’une bonne dose de travail personnel et de motivation !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Pôle Emploi.

Bon courage à ceux qui se lancent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s