Grande lectrice de la saga de BD Lou de Julien Neel, j’ai toujours adoré m’attarder sur les pages de garde. Une fascination qui s’est petit à petit transformée en amour inconditionnel des carnets et des journaux intimes.
C’est dans ma préadolescence que ma grand-mère m’a offert la première BD de Lou, publiée aux éditions Glénat. Je sortais de l’enfance, d’une période de garçon-manqué, et j’entrais dans celle de la découverte de soi et de la féminité. J’avais une furieuse envie de fictions faites pour adolescentes, de rose, d’amitié, de fringues, de musique et surtout d’histoires d’amour. J’embrassai donc avec grande joie la lecture de Lou.

Un personnage et une BD inspirante
Dans Journal Infime, le tome 1 de la saga publiée aux éditions Glénat, Lou est une jeune fille, qui comme moi à l’époque, est au collège. Elle a une meilleure amie, un amoureux caché, et une passion pour les habits. Mais là où certaines fictions auraient pu se contenter d’un cliché bien étroit et sans grandes aspirations, Lou m’a ouvert les portes de l’écriture de soi.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je vous fais un petit pitch de l’univers :
Lou est effectivement une jeune fille aux préoccupations plutôt communes, mais elle est loin d’être banale. La blondinette vit avec sa mère célibataire, romancière de science-fiction, bordélique et incapable de cuisiner. Loin de souffrir de la situation, Lou est volontaire, créative et pleine d’énergie. Elle est à la fois collégienne, styliste, réalisatrice de film pour Barbie, et surtout romancière de sa propre vie.
Dans chaque tome, les pages de garde sont un extrait du journal intime de Lou. Mais attention, ce ne sont pas de plates lignes qui font le compte rendu d’une journée. Non ! Ce sont collages, photos, dessins et schémas pleins de vie et d’humour. Julien Neel dépasse le genre de la bande dessinée classique, et conquiert la mise en abyme. Nous lisons le journal de Lou comme si nous étions la jeune fille qui a écrit ces lignes. Quelle meilleure façon de s’identifier ?

Le plaisir de se raconter
Vous l’avez compris, l’identification a marché à 8000% sur moi. J’avais envie d’être vive et pétillante comme ce personnage, et surtout, j’avais envie de me raconter comme elle. D’une part parce que ces doubles pages de journaux intimes étaient magnifiques, d’autre part parce que je voulais avoir des traces, des récits gravés dans le papier. Je voulais que mon histoire soit documentée comme celle d’un personnage de fiction.
Dans ma vie j’ai eu toute sorte de carnets, et aujourd’hui je les garde précieusement et en alimente encore un bon nombre. Il y a le classique journal intime, mais aussi des cahiers de notes, des carnets de citations, des blocs de dessins et j’en passe.
Bien sûr je n’ai pas le talent ni les moyens du bédéiste Julien Neel… Mais peu importe après tout, car mes carnets ne sont pas faits pour être vendus ! Ils sont simplement là pour coucher sur le papier mes idées, humeurs, projets et rêves, et n’ont qu’une lectrice : moi.

Aujourd’hui, comme Lou dans les derniers tomes, je suis une jeune adulte. J’ai grandi avec ce personnage en essayant d’être comme elle joviale, énergique et passionnée. Et j’ai tenu des cahiers jusqu’ici.
Je conseille à toutes les petites filles de lire cette saga. Et pas que les petites filles, les petits garçons et les adultes aussi ! Ce sont des histoires et des problèmes de tous les jours saupoudrés de délicatesse et de joie de vivre. Sans niaiserie, sans infantiliser son lecteur. Encore une belle lecture pour accompagner des grandes femmes en devenir !
Et vous ? Vous avez lu ces BD ? Vous les aimez autant que moi ? Et des journaux, vous en tenez ? Dites-moi tout dans les commentaires !
Je suis une addict des carnets… Et je crois bien que ma passion est née avec la lecture de « Lou ! » la #BD de Julien Neel aux éditions @GlenatBD !
La série est définitivement mon #MardiConseil📚 !
Venez lire mon petit billet ici : https://t.co/wDEzA0gKih— Chloe Andrianarisoa (@ChloeAnLaNoche) 3 avril 2018
J’étais moi aussi une grande fan de la BD Lou et admirais sa personnalité originale et pétillante !
#generationLou !
J’aimeAimé par 1 personne
#generationLou ! ✌🏽
J’aimeJ’aime
En effet cette saga a l’air top pour les ados! Je comprends complètement que le format et le design de ces BD t’aient donné l’addiction aux carnets!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui est génial c’est que maintenant le personnage est adulte, donc on s’identifie toujours un peu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne