Mon aventure pour le prix des lecteurs du Livre de Poche a commencé en février dernier. Premier livre, premier coup de cœur : Today We Live, d’Emmanuelle Pirotte.
Fin janvier les choses sérieuses commencent. Après avoir candidaté pour le prix des lecteurs et m’être réjouie, il est temps de passer à la lecture. Trois premiers romans arrivent dans ma boîte aux lettres.
- New York Odyssée, de Kristopher Jansma
- Joyeux Suicide et Bonne Année, de Sophie De Villenoisy
- Today We Live, d’Emmanuelle Pirotte
Today We Live d’Emmanuelle Pirotte, le choix par défaut.
Un choix s’impose. Par lequel commencer ? New York Odyssée me plait d’emblée. L’histoire d’une bande de potes soudée comme une famille, ça me parle, je m’identifie avant même de lire la première ligne.
Et Joyeux Suicide et Bonne Année a un nom pour me charmer. Je sens à plein nez le petit roman feel good qui se dévore comme une gourmandise.
Il n’y a que Today We Live qui me laisse légèrement de marbre.
Un énième roman sur la Seconde Guerre mondiale, me dis-je. Encore une fiction qui, sous prétexte de perpétuer le devoir de mémoire, va me servir un cours d’histoire enrobé d’une histoire qui déchire le cœur.
Des fictions sur l’horreur de la guerre et des camps j’en ai vues. J’ai encore le souvenir ému du film La Rafle de Roselyne Bosch, pendant lequel j’ai pleuré comme une enfant toutes les larmes de mon corps.
Je décide donc de commencer par le roman qui m’attire le moins. Contre toute attente, Today We Live s’est avéré être mon coup de cœur.

Petit roman où tout se tient, où tout est nécessaire.
Décembre 1944. Renée, une petite fille juive, est confiée à deux soldats américains, qui sont en réalité des allemands infiltrés. Alors qu’ils décident de l’exécuter dans les bois, l’un d’eux, Mathias, croise le regard de l’enfant et en est bouleversé. Il tue son camarade et s’enfuit avec la petite fille.
La relation entre Renée et Mathias m’a chamboulée toujours plus au fil des pages. Elle est intense, presque mystique. Elle m’a touchée d’autant plus que la focalisation passe d’un personnage à un autre avec une fluidité quasi cinématographique : on s’identifie, puis on les regarde avec envie. En 220 pages, Emmanuelle Pirotte, scénariste belge, réussit à creuser la personnalité de ces personnages. On les adopte volontiers.
L’attention portée aux sens rend la lecture d’autant plus saisissante… On ressent le froid, le désir, la haine, etc. On n’en ressort pas indemne. Contrairement à ce que je pensais ce n’est pas un simple et énième roman sur la seconde Guerre mondiale. C’est une fiction envoûtante, et pleine de vitalité !
Pour ce #MardiConseil📚 je vous encourage à lire « Today We Live » d’Emmanuelle Pirotte. Ce livre m’a réconciliée avec les romans sur la 2de Guerre mondiale, tant il est plein de vitalité, d’espoir et d’amour ! Un régal !
Merci @livredepoche pour la découverte ! #prixdeslecteurs pic.twitter.com/YluMsoMD6n— Chloe Andrianarisoa (@ChloeAnLaNoche) 13 février 2018
J’ai revu mon a priori sur les romans de Seconde Guerre mondiale. Je suis d’ailleurs en train de vous préparer un petit billet de blog sur un autre roman que je viens de finir et qui parle des horreurs de la guerre ! Comme quoi ! Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Après cette lecture je redouble d’enthousiasme. Devenir jurée pour le Livre de Poche a été une très bonne décision. Je conseille à tous cette lecture qui a inauguré ma belle aventure du prix des lecteurs !
Et vous, vous aimez les fictions sur la Seconde Guerre mondiale ? Quels sont les genres qui vous rebutent ? Dites-le moi dans les commentaires, je suis curieuse de savoir !
Pareil que toi, j’ai tendance à me sentir lasse de toutes ces fictions déchirantes… Je tenterai bien l’aventure de ce roman là !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, lis-le ! Il est tout sauf cliché !
J’aimeJ’aime
Et le père d’Emmanuelle, Jean-Claude, était un immense écrivain…
J’aimeJ’aime
Vraiment ? Je ne savais pas…
J’aimeJ’aime