Il n’y avait que 4 personnes sur mon premier LIVE Instagram… 🙈
Un peu de contexte :
En octobbre dernier, je fêtais ma PREMIÈRE année de Freelance. Pour l’occasion j’ai lancé mon PREMIER concours à destination des illustratrices et des illustrateurs.
(Pour en savoir plus sur le concours je vous invite à visionner ma PREMIÈRE vidéo YouTube : https://youtu.be/M9OAIfGkzxY)
Galvanisée par cet élan des PREMIÈRES fois, j’ai décidé – un peu à la dernière minute – d’annoncer le résultat du concours lors d’un PREMIER LIVE Instagram.
Résultat : Seules 4 matinales et adorables personnes ont assisté à mon LIVE.
FAIL.
Tiré de mon expérience je vous partage 3 conseils pour réussir ne pas rater votre premier LIVE Instagram.
Prévenez à l’avance votre communauté
Vous le voyiez venir, c’est mon premierconseil : ne faîtes pas comme moi ! Prévenez votre communauté des jours à l’avance.
- Teasez vos abonnés avec un sticker compte à rebour
- Parlez plusieurs fois de votre LIVE, sur Instagram mais pas seulement ! Faites feu de tout bois, optimisez vos chances et parlez-en sur tous vos réseaux sociaux mais aussi à vos amis, votre famille, et pourquoi pas même vos voisins !
- Impliquez votre communauté dans le LIVE, et invitez-les à vous poser des questions (en commentaires, en DM ou grâce au sticker « question » en story) en amont du LIVE
Préparez votre LIVE à l’avance
Je suis quand même très fière de vous dire que j’avais bien anticipé cette partie. Pour ne pas rester sans voix pendant votre LIVE, et avoir de quoi meubler, je vous conseille de vous préparer un petit texte sur lequel vous raccrocher en cas de moment creux.
- Préparez le plan de votre LIVE : comment souhaitez-vous organiser ce temps de discussion avec vos abonnés ? Avez-vous plusieurs informations à délivrer à votre auditoire ? Prévoyez-vous un temps de questions/réponses ?
- Le moment de l’introduction est toujours très gênant, et il faudra quelques secondes (voire minutes) pour que les premiers abonnés participent au LIVE. Préparez donc une introduction dans laquelle vous prenez le temps de vous présenter et de présenter ce LIVE. Cela vous permettra d’avoir une vidéo impactante dès le début si vous souhaitez par le suite publier le Replay.
- Notez toutes les informations importantes à communiquer à votre communauté. Ayez à disposition un carnet, un ordinateur caché derrière votre téléphone ou même une tablette pour vous aider.
- N’oubliez pas le CTA (a.k.a le Call To Action). Ce LIVE est l’occasion pour vous d’inviter votre communauté à agir. Redirigez-la vers votre boutique en ligne, votre site Internet ou que sais-je !
Assurez-vous d’avoir une bonne lumière et un bon son
Si vous vous lancez comme moi dans un LIVE en pleine saison automnale il y a de fortes chances pour que la lumière du jour ne soit pas vraiment au rendez-vous. Testez à l’avance avec la caméra frontale de votre téléphone si la pièce dans laquelle vous serez est assez lumineuse. Si ce n’est pas le cas, anticipez le problème avant le jour J, et préparez un set up avec un éclairage artificiel.
De la même façon, il faut s’assurer que la pièce dans laquelle vous allez vous filmer n’est pas trop bruyante. Choisissez de préférence une pièce dans laquelle vous êtes seul.e, et qui est meublée pour éviter l’échos. Comme pour la lumière, testez votre son avec une vidéo. S’il y a trop de parasite, n’hésitez pas à utiliser vos écouteurs qui ont un bien meilleur micro.
Enfin, pour éviter les bruits de frottement ou le cadrage tremblotant, essayez de bien caler votre téléphone. Le mieux : avoir un trépied sur lequel fixer votre mobile.
Conclusion : le fond, la forme et le marketing
Pour qu’un LIVE fonctionne correctement il faut donc que vous travaillez son contenu, que vous prêtiez attention à votre set up et que vous communiquiez efficacement avec votre communauté pour la mobiliser le jour J.
Avec ces trois aspects pratiques, vous êtes fin prêts pour vous lancer dans la folle aventure du direct. Et si votre LIVE n’est pas parfait : pas de panique ! Il faut tester le format pour progresser. Moi et mes 4 spectateurs en sont la preuve formelle !
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour suivre mes folles aventures expérimentales et illustrées : https://www.instagram.com/chloeandrianarisoa/
Et bon courage pour vos Directs !