Je ne suis pas (vraiment) Community Manager

Je me définis comme chargée de communication digitale car mon offre est diverse et gravite autour de toute la production de contenu de marque sur le web. Évidemment les réseaux sociaux sont au cœur de l’accompagnement que je propose à mes clients. 

On associe régulièrement le terme de Community manager à la personne qui fait des réseaux sociaux son expertise. Pourtant il existe tout un tas d’autres métiers dans ce domaine : on parle de social media manager, Digital strategist, Social media consultant, Online Reputation Manager, Social Media Analyst, ou encore Content Creator.

Je démêle le tout, et vous explique quels sont mes champs de compétences.

Community manager ou social media manager : quelle différence ?

Dans les métiers des réseaux sociaux on distingue en général deux grands métiers : Community manager et social media manager.

Littéralement animateur de communauté, le ou la Community manager est la personne qui a les mains dans le cambouis : c’est elle qui gère les réseaux sociaux. Elle va en général créer du contenu pour une audience d’abonnés, et va interagir avec cette dernière pour la fidéliser autour d’une marque et ses valeurs.

En revanche, un Social Media Manager ou Digital strategist, va penser la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux d’une entité : quel ton adopter ? Quels types de contenus proposer à l’audience de la marque ? Quel format ou réseau investir ? Etc.

Aujourd’hui, mon offre se situe à la rencontre entre ces deux métiers. 

L’élaboration d’une stratégie social media

Après des études de communication et plusieurs expériences en tant que chargée de communication digitale chez l’annonceur et Digital strategist en agence, j’ai fait des réseaux sociaux ma principale expertise. Je propose à mes clients l’audit de leur présence sur les réseaux sociaux, et l’élaboration d’une stratégie social media pour atteindre leurs objectifs.

Pour cette prestation j’organise un ou des ateliers de réflexions avec mes clients pour identifier leurs objectifs, leurs valeurs. Je rédige ensuite un ensemble de recommandations stratégiques tant sur le fond (ligne éditoriale, e-réputation, typologies de contenus, etc.) que sur la forme (formats, fréquence de publications, hashtags, etc.).

Cette mission est assez conséquente en temps et donc en prix, et elle intervient en début de collaboration.

Un accompagnement à la rédaction et à la création de publications pour les réseaux sociaux

Pour mettre en place cette stratégie social media le client a plusieurs choix : soit il décide de s’en occuper, soit il recrute quelqu’un en interne pour suivre mes recommandations, soit on poursuit notre collaboration, et je me charge moi-même d’appliquer la stratégie que j’ai élaborée. 

Parce que j’ai suivi un parcours littéraire, ma plume est mon outil de travail. Je propose donc à mes clients de rédiger moi-même des publications à destination des réseaux sociaux. Je complète cette expertise rédactionnelle par de la création de contenus qui est alimentée par mon goût pour les formats multimédias : je peux réaliser des shootings photos, le tournage et le montage de vidéos, ainsi que la mise en page de visuels sur Photoshop ou sur Canva pour des publications sur les réseaux sociaux. 

Cette seconde prestation se matérialise sous la forme d’un planning de publications que je réalise grâce aux informations et aux fichiers que me fournissent mes clients. Très concrètement, prenons l’exemple d’un agent d’illustrateurs et d’illustratrices qui a besoin de communiquer sur les derniers projets de ses artistes. À partir des visuels et du contexte des dernières commandes, mais également de la ligne éditoriale de l’agence, je me laisse porter par mon inspiration (et les règles de la rédaction sur les réseaux sociaux) pour pondre un joli calendrier éditorial bien ficelé.

Parce que je suis là pour décharger un maximum mes clients, j’intègre en général la programmation des posts à ma prestation.

L’animation de communauté et la sponsorisation : des domaines à part entière qui ne sont pas les miens 

Souvent, le travail d’un Community Manager en interne consiste à répondre aux commentaires et aux messages privés, mais également à s’occuper de la publication des stories ou des reels (qui ne sont à ce jour toujours pas pleinement programmables). Ce travail essentiel ne fait pas partie de mes prestations, je prendrai peut-être un jour le temps d’expliquer pourquoi dans un billet dédié à ce sujet.

De la même façon, il est parfois nécessaire de sponsoriser certaines publications, voire de mener de grandes campagnes Facebook Ads sur plusieurs contenus. C’est tout un métier, et ce n’est pas le mien.

Mon offre s’explique davantage en prestations qu’en métier

Difficile de définir une activité avec un nom de métier qui englobe parfaitement mes prestations. En plus d’être de jeunes métiers à peine enseignés, les expertises social media répondent avant tout à des besoins très fluctuants. De plus mes choix et mes préférences m’ont guidée pour constituer l’offre qui me correspond parfaitement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s