Du 15 au 25 mai 2018, j’ai relevé le challenge zéro déchet organisé par le site unpackage yourself. J’ai documenté jour après jour dans ma story Instagram ce défi écologique. Aujourd’hui pour mon 10e billet de blog, je vous en fais le bilan.
Parler littérature c’est bien, mais ça ne fait pas changer le monde ! (Quoi que…). J’ai décidé que tous les 10 billets de blog, je m’autoriserai un article bonus qui ne parle pas ou peu de littérature. (C’est le doux privilège d’être rédactrice en chef, fondatrice, chroniqueuse et chargée de communication de son propre média 🤗) Tout type de sujets pourra être évoqué ! (Liberté, liberté !)
Aujourd’hui, en sujet bonus et périphérique de mes aventures littéraires, je vous parle d’une petite action écologique que j’ai mené pendant 10 jours : le challenge zéro déchet.
Le challenge zéro déchet
Alors qu’un jour je scrollais sur mon fil d’actualité Facebook, je suis tombée sur un article de Mr Mondialisation intitulé : “Vivre 10 jours sans aucun emballage : chiche ?”. Je cliquai.

L’article expliquait qu’un collectif nommé UNPACKAGEYOURSELF proposait un challenge écologique sur la durée de 10 jours qui consistait à adopter un mode de vie zéro déchet. Pour les plus aguerris (et anglophones), je vous invite à aller voir leur site qui est très clair. Pour ceux qui le sont moins je vous explique rapidement.
Vous n’êtes pas sans savoir que nous produisons énormément de déchets. Tous les emballages, les sacs, les couverts en plastique, les bouteilles, les étiquettes, les sachets… Certains peuvent nous simplifier la vie, d’autres sont tout à fait accessoires. Et dans tous les cas nous en utilisons trop ! Si certains peuvent se recycler, cela produit quand même beaucoup d’énergie. Et la plupart ne le sont pas, générant des montagnes de détritus¹.
Pour faire changer les mentalités et les usages, le collectif unpackageyourself a proposé sur les réseaux sociaux un challenge de 10 jours, pour encourager les téméraires à essayer de réduire leur déchet au maximum. Pour un mode de vie plus sustainable (durable), pour soi, les autres et la planète.
Le but était vraiment de montrer qu’il est simple de le faire. Le site unpackageyourself explique comment vous pouvez éviter les déchets, dans plusieurs situations. Leur méthode : informer et inciter au changement, avec bienveillance, tout simplement.
Faire au mieux : le challenge à la sauce Chloé
J’ai envie d’essayer ce challenge de 10 jours #zerodechet ! 💪🏾
Et même si je ne le respecte pas complètement, ça vaut le coup de faire un peu plus attention ♻️ https://t.co/F46ar11oXO— Chloe Andrianarisoa 📚 (@ChloeAnLaNoche) 9 mai 2018
Cela fait longtemps que je voulais expérimenter la vie zéro déchet. Avec ce challenge, l’occasion se présentait et l’exercice se justifiait. J’ai donc entrepris de réduire ma consommation pendant ces 10 jours.
Et je dis bien réduire, car pour être tout à fait honnête avec vous, en grosse flemmarde que je suis, faire un sans faute m’aurait coûté trop de temps et d’énergie. Réduire ses déchets, ce n’est pas compliqué mais il faut quand même s’organiser.
Et finalement peu importe si on ne le fait pas totalement. Le faire au maximum, à moitié ou même qu’un petit peu, c’est déjà mieux que ne rien faire du tout. J’en suis convaincue. Je me suis donc fixée comme objectif de me concentrer sur les repas du midi, et de faire quelques efforts ensuite au quotidien.
#Zerodechet : mon retour d’expérience
Pour me motiver à tenir mes objectifs, j’ai documenté les 10 jours de défi sur ma story Instagram.
Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5
Nous sommes le week-end, je mange chez la mère de mon copain. Je considère que ma consommation de déchet ne compte pas. (J’ai dit que c’était un challenge à ma sauce !)
Jour 6

Jour 7

Jour 8

Jour 9
Pas d’info marquante… Il faut croire !
Jour 10

(En réalité je n’ai tenu le challenge que du 15 au 24 mai, soit 10 jours. Si si je vous assure. Ça fait 10 jours.)
Mon bilan
J’ai fini le challenge #zerodechet de @UnpackageUrself ! Et c’était fort intuitif 💪🏽
— Chloe Andrianarisoa 📚 (@ChloeAnLaNoche) 26 mai 2018
Après ce défi je me suis vraiment rendue compte de la quantité d’emballages et de plastiques qu’on chalute tous les jours. Et que quelques petits gestes simples peuvent réduire tout ça.
Alors j’ai gardé quelques bonnes habitudes :
- désormais je pense aller faire du shopping avec des sacs en tissu. Et petit bonus : c’est plus facile et agréable à porter ;
- j’ai toujours une serviette en tissu, des couverts et des sacs dans mon tiroir au boulot. Résultat : lorsque je vais acheter à manger aux alentours je demande qu’on me donne uniquement la nourriture, sans accessoire superflu ;
- J’ai un petit mouchoir en papier sur ma table de nuit.

Ce ne sont pas de grandes actions qui vont révolutionner le monde, mais si tout le monde fait un peu attention on peut faire bouger les choses.
Et vous, ce sont des causes qui vous parlent ? Vous avez des bouquins à me conseiller sur la question ? ♻️
Vous pouvez me suivre sur Instagram pour ne pas rater mes photos et mes futurs challenges !
¹ Je vous invite à aller lire l’article et regarder la vidéo de Geo.fr pour vous rendre compte de l’énormité de la chose.
Super article ma Cholé! Je me rend compte que sans le faire intentionnellement, je produit très peu de déchets dans la vie de tous les jours (je ramène toujours les repas de la maison parce que j’ai la flemme d’acheter, j’ai une gourde parce que plus pratique, j’ai plein de sacs en tissus parce que j’adore,…). Le seul truc que je pourrais changer, c’est mes mouchoirs!
Merci pour cet article 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne chose ! J’avoue que parfois c’est la flemme qui parle, surtout quand il est question de nourriture ! Mais je fais des efforts 😉
J’aimeJ’aime