Pour l’anniversaire de 13 ans de ma soeur je lui ai offert le coffret des Culottées de Pénélope Bagieu. Un cadeau ludique et utile !
Il n’y a pas longtemps, c’était l’anniversaire de ma petite sœur de 13 ans.
Selon l’anglais, treize, thirteen, c’est l’âge avec lequel on rentre dans l’adolescence, teenage years. C’est une période de grande transition où on se pose des questions, sur soi et sur l’avenir. Alors en bonne grande sœur que je suis, j’ai décidé de lui offrir un cadeau utile. Un cadeau qui lui donne des armes pour la suite : de quoi rêver, de quoi être ambitieuse, de quoi être forte.
De quoi être Culottée !
Je lui ai donc offert le magnifique coffret de Gallimard des deux BD Les Culottées écrites et dessinées par Pénélope Bagieu. Ces deux bandes-dessinées racontent l’histoire de quelques femmes, à des époques différentes, qui ont pris leur vie en main. Des femmes qui ont décidé de faire ce qu’elles voulaient, quand elles le voulaient, et rien d’autre.
Encore aujourd’hui il est difficile de parler de féminisme sans soulever un vent de passions. Je voulais trouver un discours qui ne s’embarrasse pas du vocabulaire militantiste, et qui met en lumière ludiquement et simplement des figures féminines auxquelles, une jeune fille peut s’identifier.
Et quoi de mieux qu’un livre sur des grandes femmes inspirantes pour une grande femme en devenir ?
Ma sœur s’est plongée dans cette lecture sans réticence, car naturellement attirée par les bandes dessinées. Et puis, les grandes et magnifiques illustrations de Pénélope Bagieu lui ont beaucoup plu ! Je ne suis pas peu fière de ce cadeau, je dois l’avouer !
Quand on est une jeune fille de 13 ans on devrait pouvoir rêver grand et croire en soi ! Vous ne croyez pas ?
Et vous, quelles lectures conseillerez-vous à une jeune fille ? 🙋🏽
Dites-le moi dans les commentaires !
#8mars2018 : Premier billet de blog sur #lesculottees de @PenelopeB aux éditions @Gallimard !
Et en plus c’est d’actualité #Journeeinternationaledesdroitsdesfemmes
Jetez-y un coup d’oeil 😉 ⤵️https://t.co/PVgpP16vNG #BD pic.twitter.com/8s0wkh78iW— Chloe Andrianarisoa (@ChloeAnLaNoche) 8 mars 2018