Marre d’Instagram ? Faisons des zines !
Ces derniers mois, un vent de ras-le-bol souffle sur les communautés artistiques. Marre des algorithmes, du travail non-rémunéré, du peu de visibilité et du temps perdu à scroller. Si les réseaux sociaux ont permis à de nombreux illustrateurs et illustratrices de vivre de leur art tout en s’affranchissant de réseaux classiques, Instagram & Co sont désormais à l’origine de beaucoup de stress et de charge mentale dans une carrière artistique.
Au retour de mon congé maternité j’ai eu envie de penser de nouvelles méthodes pour valoriser son art. Et parmi les nombreuses solutions et idées trouvées (à retrouver sur ma page Patreon) le Zine est ma préférée !
1 – Le Zine est un espace d’expérimentation, de créativité
Les Zines (ou fanzines) sont des productions imprimées auto-éditées qui tirent leur origine des milieux punk puis queer. Ils se présentent comme des médias alternatifs, en opposition avec les magazines traditionnels. C’est donc par essence que le Zine est brut, crafty, fait-maison. Bye bye l’injonction à la perfection, bonjour le lâcher-prise créatif !
2 – Le Zine est une création qui peut être vendue, contrairement aux illustrations postées gratuitement sur les réseaux sociaux
Tout travail mérite salaire non ? Combien d’illustrations avez-vous réalisées spécifiquement pour Instagram afin d’être régulier sur la plateforme… ? Ici, le Zine, en plus d’être un espace créatif sage, peut être proposé à la vente. Même vos divagations et expérimentations artistiques peuvent être rentabilisées. C’est pas beau ça ?
3 – Le Zine est une auto-édition peu chère, accessible dans sa création, son impression et sa diffusion
Le fanzine peut être le support pour vos projets inavoués ou vos manuscrits secrets. Votre zine peut constituer une première ébauche avant d’envoyer votre dossier à une maison d’édition. Il vous permettra de redonner une seconde vie à une BD sur Instagram, de partager les meilleures pages de vos carnets de croquis, ou encore de diffuser vos illustrations militantes ! Soyez créatifs et créatives 🙂
4 – Le Zine est une œuvre palpable et sensible, qui permet à celle ou celui qui la lit de prendre le temps de l’apprécier et de la contempler
Notre attention n’est pas la même face à un écran qu’en face d’un objet. Votre illustration vous a pris plusieurs heures, et pourtant vos followers ne vont la regarder que quelques millisecondes. Le Zine rend bien plus justice à votre travail qu’un simple post Instagram, malgré sa forme amatrice. Il invite à se pencher sur le dessin, le contempler, y revenir, le collectionner !

5 – Le Zine peut être porte d’entrée dans la communauté d’artiste qui en créent, les échangent, les vendent, les distribuent
Et si on créait une économie circulaire de l’art ? Plutôt que de nourrir gratuitement des algorithmes qui cherchent à nous vendre toujours plus de produits, pourquoi ne pas faire circuler de la valeur au sein de la communauté artistique ? Peut-être que les zines ne seront pas une source principale de revenu, mais ils peuvent constituer un chouette support d’échange artistique, une source d’inspiration commune.
